publicité

MS-Linux ? Lindows ? Microsoft pourrait-il sortir un bureau Linux ?


Open Source : Oui, oui, l’éditeur de Windows le pourrait. Et je ne parierais plus que Microsoft ne le fera pas à l’avenir. Voilà pourquoi.

 

J'avais l'habitude de dire que Microsoft sortirait un bureau Linux - MS-Linux ou Lindows -- quand les poules auraient des dents. Dernièrement, j'ai entrevu des poules avec des dents. Voilà pourquoi.

Tout d'abord, Microsoft a adopté Linux et l'open source depuis des années maintenant. Je veux dire, sur Azure, le système d'exploitation le plus populaire est désormais - roulement de tambours s'il vous plaît - Linux. Microsoft permet aux entreprises Linux d'utiliser ses brevets gratuitement. Et le géant de Redmond a déjà sorti sa propre distribution Linux dans Azure Sphere.

Après Edge, Windows abandonné pour l'open source

A cela, on pourrait répondre : « Tu as trop bu de cidre, Steven ! Ces décisions concernent seulement l’entreprise et le cloud. » C’est vrai, mais rappelez-vous que Microsoft vous permet aujourd’hui d'exécuter de nombreuses distributions Linux dans Windows en utilisant Hyper-V et Windows Subsystem for Linux (WSL). En 2017, on voyait déjà ce que j'appelais l'année de Linux sur le bureau Windows.

Plus récemment, Microsoft a fait quelque chose d'encore plus impensable pour ceux qui croient encore que Microsoft est resté bloqué dans les années 90. L'entreprise a abandonné Edge, son navigateur Web pour Windows 10, au profit de Chromium, le code open source de son principal rival.

Le choc. Vous verrez que la prochaine fois, Ed Bott se mettra à écrire sur Ubuntu Linux !

Alors, serait-il vraiment impensable pour Microsoft d'exécuter sa propre distribution Linux ? Je ne crois pas, non.

Considérez le déploiement désastreux de Windows 10 à l'automne 2018. Cette version a connu problème après problème. Certains des bugs persistent - bonne chance pour se reconnecter à un lecteur réseau valide s'il disparaît - et qui sait quand ils seront corrigés.

Et, comme mon collègue Catalin Cimpanu l'a noté au sujet du dernier Patch Tuesday, « Pour le quatrième mois consécutif, Microsoft a corrigé une zero-day de Windows exploitée sur Internet. » L'assurance qualité de Microsoft pour Windows est incertaine, pour être gentil, depuis des lustres.

Linux, au contraire, malgré des histoires effrayantes, est sûr. Linux est également très stable. Pourquoi ne pas essayer Linux, qui domine tous les autres marchés informatiques ?

Applis Windows sur Linux, c'est possible

Il est vrai qu'aucun bureau Linux, à moins de compter Chrome OS, n'a fait forte impression sur le marché. Mais la technologie n’est pas en cause. C'est parce que dans son incarnation précédente, l’Empire du Mal, Microsoft a empêché les fournisseurs de matériel d'offrir d'autres systèmes d'exploitation. Cette époque est révolue et Microsoft s'est montré plus que disposé à accueillir Linux et les logiciels libres.

Pourquoi faire cela ? Parce que Microsoft investit encore des milliards dans le développement de Windows, tout en apportant de moins en moins de revenus à l'entreprise. Vous vous souvenez quand Microsoft a prétendu que Windows 10 atteindrait un milliard d'utilisateurs en quelques années ? Cela ne se réalisera pas. Microsoft pourrait économiser beaucoup d'argent en faisant du noyau Linux le cœur de son système d'exploitation de bureau.

Et tous ces programmes Windows ? Bien sûr, si tout le monde devait porter ses applications sous Linux, la plupart des ISVs s'en trouveraient bloqués. Mais qui dit qu'ils doivent les porter ?

Crossover et Wine ont montré depuis des décennies que vous pouvez traduire les appels système Windows en appels Linux respectifs. Il est vrai que Wine ne permet pas à toutes les applications Windows de fonctionner sous Linux. Mais il fait du bon travail. Et ce, même si les développeurs de Wine n'ont pas accès à toute l'information sur les API Windows et les appels système. Les ingénieurs logiciels de Microsoft, bien sûr, ont un accès complet aux fonctions internes de Windows.

De plus, depuis plusieurs années déjà, les développeurs WSL de Microsoft travaillent à mapper les appels de l'API Linux vers Windows et vice-versa. Une grande partie du travail nécessaire pour que les applications Windows puissent fonctionner sans modification sous Linux a déjà été fait.

Bref, les développeurs Windows n'auront pas à se soucier de modifier leurs applications. Microsoft pourrait, sans trop de problèmes, leur permettre de continuer à fonctionner sous Linux sans changements majeurs.

Avec de nombreuses applications, aucun changement ne sera nécessaire. Par exemple, Office 365 apporte désormais à Microsoft plus de cash que MS-Office. Avec Microsoft faisant tout ce qui est en son pouvoir pour amener les clients à migrer des logiciels on-premise aux applications cloud, le système d'exploitation de bureau sous-jacent perd de son importance.

Ainsi, en passant à Linux, ou en offrant Lindows comme alternative à « Classic Windows », Microsoft pourrait économiser de l'argent sur le développement Windows et créer un système d'exploitation de bureau plus stable et sécurisé. Cela me paraît un progrès. Voyons si Microsoft se ralliera à mon avis en 2019/2020.

Article "MS-Linux? Lindows? Could Microsoft release a desktop Linux?" traduit et adapté par sheikhyusuf.com

A lire aussi :

Linux sur Windows 10 Octobre : des améliorations pour WSL

Microsoft rend Notepad plus convivial pour les développeurs travaillant à du développement sur Linux et Unix. A noter...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

64 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • Sauf que jusqu'à présent, Linux est encore loin d'être à la portée de Mme Michu. Qu'on le veuille ou non, à un moment ou un nautre, il fa
      
    • et pourquoi donc???

      j'installe Linux pour des Mme Michu régulièrement et elles sont très contentes de la simplicité et de la robustesse du système justement!
    • 
    • J'ai un fille adorable mais un vraie blonde ne matière informatique . Elle utilise Linux depuis depuis toujours et en mode clic. Cela lui demande parfois d'installer des mises à jour. Elle clique "oui" (Papa a dit qu'il faut répondre oui). Pour le reste elle se débrouille toute seule.
      Alors soit c'est un génie (cachée) en informatique qui ballade nombre de professionnels présents sur ce site soit il y a parfois de la mauvaise foi dans les commentaires.
    • 
    • En attendant jfdigonnet@..., Linux c'est peut être un bon OS pour vous, mais il lui manque une chose : un correcteur orthographique ;)
  • 
  • Sauf que jusqu'à présent, Linux est encore très loin d'être à la portée de Mme Michu. Qu'on le veuille ou non, à un moment ou un autre, il faut mettre les mains dans le cambouis (les choses très techniques), pour que la bête puisse continuer à fonctionner.

    Amener Linux au niveau de Windows sur ce plan demanderai encore beaucoup, beaucoup de travail. La communauté Linux n'a toujours pas compris que la chose la plus importante pour assurer le succès de son OS, c'est qu'il se fasse oublier.

    Aujourd'hui il n'y a qu'Ubuntu qui essaye un peu de pousser dans ce sens, avec l'intégration de l'installation des drivers propriétaires entre autres. Ce qui est certainement une des meilleurs choses à faire, pour le succès de Linux, n'en déplaise à certains qui ne savent pas regarder sans leurs œillères.

    PS: pardon pour le post précédent. Le coup est parti tout seul.
      
    • Ahahah, j'ai bien rit
      Est ce que Mme Michu administre son poste windows également, installe ses drivers? Non.
      Tout ça était préinstallé lors de l'achat de l'ordinateur.

      Pour une utilisation bureautique il n'y a pas de besoin quelconque de mettre les mains dans le cambouis, ca fonctionne très bien. La preuve: chrome OS est un linux, android est un linux, meme IOS est un dérivé d'un unix.

      Meme les jeux Steam fonctionnent de la meme facon que sous Windows.

      Le seul problème est tout simplement que les constructeurs et les développeurs concentrent leurs efforts sur Windows, tout simplement, et c'est évidemment normal vu les parts de marché respectives.

      Dans certains pays, notamment au brésil, les postes sous Linux sont très développés.
    • 
    • stratic > Linux est encore très loin d'être à la portée de Mme Michu.

      Faut arrêter avec le mythe « indispensable », « irremplaçable » de windows !
      Madame Michu a évolué, elle utilise Android ou Apple... et windows à l'occasion...
      Si windows disparaît au profit de Lindows ou autre ça fera même pas péter le score d'audience de BFMTV.
      Un « vide » très vite comblé... Madame Michu s'en fout du moment qu'elle peut utiliser DivorceTrashPlanCul.com !

      > Microsoft pourrait-il sortir un bureau Linux ? (Zdnet)
      L'impact du changement, est pour les "pros"... A quel prix ? Applis métier ? Formation ? etc
  • 
  • Je ne parle pa
  • 
  • Je ne parlais ni de l'installation initiale, ni de l'usage. Nous somme bien d'accord sur ces points.

    Je parle de ce qui se passe quand il s'agit d'intégrer un nouveau périphérique, de faire un réglage particulier non prévu dans l'interface d'administration ou (beaucoup plus fréquent) d'un update où le système se met à poser des questions du genre "diff" à résoudre sur un fichier entre la conf actuelle et celle proposée dans la nouvelle version.

    C'est en général assez trivial avec un minimum de connaissances, mais pas toujours... Dans ces cas là, notre Mme Michu elle serait bel et bien plantée et se retrouverait face à une situation effrayante qui pour elle risquerait d'aboutir à un système inutilisable dès la moindre erreur.

    C'est là que Linux n'est pas du tout prêt pour être mis dans les mains de Mme Michu. A l'usage, aucun problème, mais pour durer, un système doit évoluer, se mettre à jour. Là, ça se passe beaucoup moins bien et ça redescend très souvent brutalement au raz des pâquerettes, trop loin du niveau où évolue Mme Michu.
  • 
  • Bonjour stratic.

    Je trouve Linux beaucoup mais alors beaucoup plus facile à installer que Windows.

    J'ai essayé des heures et des heures (sans y parvenir) d'installer Windows sur un ancien portable Fujitsu Esprimo dont je n'ai plus les drivers propriétaire... :-( Rien ne fonctionne sous Windows sans ces fichus drivers qui sont introuvables même sur le site de Fujitsu ;-(

    Si !!!! ils sont disponibles sur warez.vlà.ton.driver.esprimo.exe mais Virustotal s'affole d'y trouver pleins de troyens...

    Bref, installation du portable sous Linux en 5 minutes et tout fonctionne comme un charme :-)
  • 
  • Valente01, nous somme bien d'accord sur les besoins de Mme Michu. Je ne parle absolument pas des qualités d'un desktop Linux à l'usage. Ça j'en suis convaincu.

    Personnellement mes 5 machines ont sous Linux, et le seul Windows que j'ai tourne dans une VM VirtualBox sous Ubuntu.

    Je dis seulement que même si ça s'installe comme une lettre à la poste au départ, par expérience, à un moment ou un autre, lors d'un changement de version ou d'un réglage quelconque, il faut mettre les mains dans le cambouis. Et là, on est encore très loin de "point and clic". Notre Mme Michu, elle est royalement plantée avec une distribution Linux d'aujourd'hui entre les mains.

    Je suis le premier à espérer que l'usage de Linux s'étende en desktop, mais je constate qu'il y a encore un grand chemin à parcourir avant que ce soit envisageable.
  • 
  • alors c'est sûr que parfois il fa
  • 
  • alors c'est sûr que quand ça coince, quand ça bug, quand un périphérique ou un logiciel ne veut pas s'installer ou fonctionner... c'est pas toujours facile
    mais sous Windows c'est bien la même chose!
    et donc quand on (Mme Michu ou d'autres) se retrouve dans cette situation bah on s'adresse à "quelqu’un qui s'y connaît" pro ou non!
  • 
  • " C'est parce que dans son incarnation précédente, l’Empire du Mal, Microsoft a empêché les fournisseurs de matériel d'offrir d'autres systèmes d'exploitation." => Euh... bof... c'est surtout que pour linux interesse les constructeurs, il fallait qu'une grosse boite mette de l'argent dessus. C'est ce que Google a fait avec un android pour un résultat... proche de windows :D
  • 
  • De toutes façons, MS n'a plus trop le choix, au moins sur le moyen/long terme.

    L'enfer que constitue aujourd'hui l'entretien de son noyau NT quand, dans le même temps, Linux a, sur ce plan précis du noyau, des années lumière d'avance, fait que MS n'y coupera pas. On verra dans quelques années windows équipé d'un noyau linux, et MS n'a pas d'autre solution, s'il veut pouvoir honorer correctement ses clients sur le plan des services (bureautique + cloud).

    Pour les intervenants qui ne comprennent pas qu'on parle dans cette actu du noyau et pas de distributions d'il y a 10 ans où il fallait encore charger des drivers externes (modules) soi même parce qu'ils ne faisaient pas partie du kernel, je voudrais leur conseiller de mettre à jour leurs connaissances (ou plutôt "préjugés")

    Ce qui est très bien c'est que finalement, MS se concentre plutôt sur du soft de service (bureautique, développement, cloud) plutôt que sur des problèmes qu'il ne maîtrise plus (le fonctionnement d'une machine).

    On le voyait venir depuis des années (les mises à jour catastrophiques, le noyau éliminé des mobiles, des calculateurs, des serveurs, des objets connectés, ça sentait le sapin depuis un moment)
  • 
  • @stratic
    C'est bien les préjugés mais il faut savoir 3 choses
    1/ Aujourd'hui tous les constructeurs de matériel et périphériques testent tout avant tout sur Linux parce que c'est beaucoup plus simple de mise en oeuvre donc les pilotes eux-même existent avant même d'être proposés pour windows.
    2/ La plupart de ces pilotes sont implémentés dans le noyau Linux ce qui fait que rien n'est réellement à installer. A part pour des périphériques récents.
    3/ Mme Michu elle se fout du tiers comme du quart de la maintenance et de l'administration de sa bécane elle veut juste que les 2 ou 3 outils qui l'intéressent fonctionnent et crois-moi ces derniers temps un linux fonctionne mille fois mieux qu'un windows.
    Ces derniers temps toutes les Mmes Michu qui me font confiance ont toutes un Mint et non pas un Ubuntu, elles sont ravies et me foutent beaucoup plus la paix parce que ça fonctionne.
      
    • +!
      toutes mes Mmes Michu sont sous Mint aussi, et elles sont super contentes!
    • 
    • @jeanloupdesbordes

      On avait évoqué un noyau Linux pour windows en 2019... :D
      C'est vendredi... Les paris sont ouverts !
    • 
    • @jeanloupdesbordes

      Je n'ai strictement aucun préjugé, je suis 500% Linux (500, car j'ai 5 machines). Moi aussi, j'ai mes Mme Michu, et c'est justement pour ça que que je réagis.

      Ce que je vois, c'est que pour les mises à jour, avec les Mmes Michu Windows ça se passe bien alors que pour une Mme Michu Linux, un jour où l'autre, elle se retrouve avec le pingouin qui pose des questions auxquelles elle n'a aucune chance de pouvoir répondre (remarque: Celui qui me dirait qu'une mise à jour anodine ne lui a jamais proposé proposé de résoudre un diff, sur un fichier de conf, c'est qu'il n'a pas vraiment utilisé Linux). Si elle a un Jean Loup a disposition, ça s'arrange rapidement, voir même le Jean Loup viens pour lui faire ses upgrades, dans le cas contraire c'est dans le mur. Mais attention, les Jean Loup restent des animaux rares, on en trouve pas a tous les coins de rues. Il ne faut surtout pas qu'elle perde son Jean Loup.

      Je cite le diff dans la mise à jour car c'est le cas vraiment inévitable. Les procédures de mise à jour sont de bas niveau dans leur conception. Elles n'intègrent pas l'utilisateur normal qu'est Mme Michu et posent des questions qui ne sont pas à la portée de l'utilisateur normal. En dehors des mises à jour, il y a plein d'autres petits points, où ce n'est pas prévu dans l'interface graphique et il faut descendre à la cave pour aller régler le problème. L'installation d'un périphérique en est un aussi, mais pas que. En pratique, une Mme Michu un peu dégourdie peut espérer s'en tirer sous Windows, là où elle n'a strictement aucune chance sous Linux.

      Sinon bien sur que dans des cas limites sous Windows ça peu coincer aussi, et là il faut aussi un Jean Loup. Mais, ça reste l'exception, suite a un accident ou un bug du système. On ne trouve normalement pas ce genre de situations dans le cycle de vie normal du système.

      La distribution utilisée n'y change pas grand chose, c'est juste plus ou moins bien emballé, mais le problème de fond reste entier.

      Voilà pourquoi mes Mme Michu sont sous Windows et non pas sous Linux. Je le regrette, mais après avoir essayé une fois, j'en conclus que c'est juste pas possible en l'état vu que je ne suis pas toujours à côté, et que je ne souhaites pas y passer trop de temps non plus.
    • 
    • Ben tout le monde me parle de mint sur internet, mon fils aussi qui est bac+3, moi il n'y a que 54 ans que j'ai débuté avec des cartes perforées et oc139/141 mémoires vives à tores , je suis resté par atavisme sur Ubuntu qui est bugué à mort, j'attend un petit ssd 32 go 6g0 de vitesse pour 11€ livré, je vais essayer, déjà l'image d'accueil est super jolie.
      Si je pouvais retrouver 10.04 et flash ppapi et npapi 32 ça ne serait que du bonheur.
  • 
  • @Valente01
    J'avoue que quand j'ai évoqué cette possibilité ce n'était qu'une intuition et ça reste de l'ordre logique des choses... de là à ce qu'on ait ça en 19...? Peut-être, ça me parait court car la décision est sûrement plus politique que technique.
    Hier j'ai installé justement un Mint sur une belle bécane de course un AMD 2600 + 32G0 DDR4 3200 avec un SSD 512Go M2 PCIe et une CG 1060 6Go avec les mises à jour et pilotes : 7mn
    Ce matin sur la même bécane Win10 2h15 pour avoir la même chose et encore j'ai dû rétrograder l'image à 1803 car la 1809 ne voulait rien savoir.
  • 
  • Eh ben ! Ils s'en donnent à coeur joie, les habituels activistes (Jeanloulou, Valentetriple01, alcantara/Tintouin). On imagine aisément qu'ils doivent se délecter à l'idée que Microsoft ait enfin abdiqué face à Linux. Alléluia !

    Sauf que, une fois de plus, ils ont rien pigé à l'affaire. Microsoft premier contributeur open-source, Microsoft/Github, Edge/Chromium, Azure etc.

    Parce que ce dont ils ne se rendent pas compte, c'est que Microsoft est en train d'effacer le monde du libre au profit de la logique économique de l'Open-Source. Eh oui mon Tintouin (Alcantara), elle est là, la différence : dans le business. T'es vraiment une bille.

    Et Jeanloulou qui découvrait il y a peu que Microsoft était davantage une entreprise de services plutôt qu'un éditeur. Rappelle moi : le premier Windows NT, c'était quand déjà ?

    Bravo pour votre activisme libriste qui a laissé patauger Linux pendant des années parce que vous étiez incapables de proposer autre chose que des "bureaux Linux" à foison plutôt que de vraies alternatives qui ne soient pas des usines à gaz, à pérorer sur les contrats open-bar, la vente forcée et toutes les autres conneries sur la télémétrie.

    Depuis le temps que je vous dis que vous êtes largués.
      
    • C'est bon de te voir dévisser, n'aies crainte ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Tu t'y feras après, tu trouveras un autre nonos à ronger, qui sait la situation va peut-être calmer ta haine et ton courroux caca.
  • 
  • "Microsoft est en train d'effacer le monde du libre au profit de la logique économique de l'Open-Source"

    :) ça c'est amusant.

    L'auteur de cette magnifique phrase pourrait-il expliquer sa merveille en répondant aux questions suivantes:

    1) Linux (financé par Google, MS, IBM etc) est-il libre ou bien open source ?

    2) typescript développé / financé par MS, c'est sous quelle licence ?

    3) Red Hat fait 1 milliard de dollars de C.A grâce à du logiciel libre ou bien grâce à du logiciel open source ? (question qui n'a aucun sens sauf évidemment pour notre grand génie qui croit encore en 2018 qu'il y aurait une opposition entre ces notions qui correspondent pourtant à la même licence !!!!)


    Indications (pour aider l'abruti qui nous ravit régulièrement par ses connaissances en informatique et en économie)

    - Un logiciel est libre dès lors qu'il est distribué sous licence GPL.

    - Linux, Apache, Typescript, firefox, thunderbird, librefoffice, vlc et des milliers d'autres sont des logiciels sous licence GPL (donc libres)

    - quel logiciel open source non libre notre génie pourrait-il nous donner en exemple ?

    - github, récemment racheté par MS, contient quelle proportion de logiciels sous licence GPL ?

    - notre génie pourrait-il nous donner un lien vers un projet github qui serait open source et non libre ? (cherche pas ducon, ça va être compliqué, car vois-tu , c'est la même chose, comme tu l'as toi même mentionné dans deux liens récents que tu nous as donnés toi-même (sic !) mais qu'évidemment tu n'as pas lu (ou pas compris comme d'habitude).

    Pas facile l'informatique pour toi...t'as l'air complètement perdu en fait....

    Sinon, si tu préfères nous expliquer les dernières révélations sur les collectes de données perso volontairement cachées à l'utilisateur sous W10, tu seras peut être encore plus comique. Essaye un peu pour voir :)
      
    • Je t'ai déjà répondu, abruti de Tintouin. Le libre, c'est une chose qui correspond à ce que tu décris et qui est un choix personnel mais qui n'a aucun intérêt pour les organisations qui veulent en plus des services associés, développements, support etc.
      Et c'est cela l'open-source, c'est une facilité de langage pour désigner un fait économique que tu ignores complètement.
  • 
  • Et quant à ta remarque sur la collecte de données personnelles, intéresse-toi plutôt à ton phone Android (C'est gratuit Android, hein, ducon ?)
  • 
  • "Le libre, c'est une chose qui correspond à [...]"

    Pas la peine d'inventer des définitions, il y a une définition simple, précise et factuelle:

    Le libre c'est tout ce qui est sous licence GPL. (bref ce que tu appelles " l'open source " pour inventer de toute pièce une sorte d'opposition économique).

    Le libre c'est par exemple ce que soutiennent/financent MS, Google, IBM à travers le noyau linux (sous licence GPL) à hauteur de centaines de millions d'euros par an. Mais il n'y a pas que le linux comme logiciel libre soutenu par des firmes comme MS, il y a des centaines de softs.

    Le libre est depuis une dizaine d'années en plein essor sur tous les plans: économique et informatique. C'est pour ça que l'attitude de MS a radicalement changé, ils ne sont pas fous chez MS: ils ont besoin de Linux donc ils le financent, ils ont besoin du développement sous licence GPL (car ils en profitent comme tout le monde), donc ils rachètent github pour soutenir le plus gros dépôt GPL du monde.

    Ils ne peuvent pas transformer les licences GPL en d'autres licences car l'essence même de la licence GPL les en empêche. Ils n'ont d'ailleurs aucun intérêt à le faire (sinon ils repartiraient dans les travers qui les ont amenés où ils sont).


    "[le libre] n'a aucun intérêt pour les organisations qui veulent en plus des services associés, développements, support"

    Dis moi, pourrais-tu me décrire l'activité de Red Hat juste pour voir ?


    Sinon, pour parler d'Android, c'est un OS qui n'est pas libre puisqu'il n'est pas sous licence GPL, donc je ne l'utilise pas. Je fuis ce genre de bouse, tout comme je fuis windows autant qu'il est possible.
  • 
  • Ta dernière phrase illustre parfaitement le fait que c'est surtout pour toi que c'est compliqué l'informatique... En même temps, quand on en reste à l'informatique des années 80.
    Pour le reste, tout est confusion, mon TINTOUIN : éditeur, prestataire de services, distributeurs, libre, gratuit, programme, logiciel.

    Prends juste l'exemple de Wordpress qui s'appuie entièrement sur du libre tel que tu en parles et dis-moi comment on passe d'une licence GPL à autre chose avec les thèmes et plug-ins de themeforest ou de codecanyon, par exemple ? C'est ce que l'on appelle les projets dérivés, abruti, contre quoi les libristes activistes se battent ce qui a pour effet de dissuader nombre d'éditeurs de passer à Linux.
  • 
  • "Ta dernière phrase illustre parfaitement le fait que c'est surtout pour toi que c'est compliqué l'informatique... "

    Ah bon ? :) On n'en saura pas plus ??? Explique donc pour voir.

    "Pour le reste, tout est confusion"

    Ah bon ? On n'en saura pas plus ??? Explique donc pour voir.

    Je vais t'aider chérubin :)

    Red Hat fournit du service autour du logiciel libre (plus d'un milliard de dollars par an de CA). C'est le modèle économique qui t'est décrit ici depuis des années. Tu ne comprends toujours pas ?
    Pas de logiciel libre => pas de service autour. Car les organisations qui font appel à Red Hat ont DEUX EXIGENCES : elles veulent du libre ET le service autour. Elles bénéficient ainsi à la fois du contrôle INDISPENSABLE sur le code ET du service derrière (customisable à souhait contrairement à ce que propose MS qui ne peut tout simplement pas développer tout ce qui existe en libre et qui sert de base à Red Hat (il leur manquerait des dizaines de milliers de développeurs).

    "Prends juste l'exemple de Wordpress qui s'appuie entièrement sur du libre tel que tu en parles et dis-moi comment on passe d'une licence GPL à [...]"

    On ne passe pas d'une licence GPL à [...]. Wordpress est sous licence GPL point barre. Si tu ajoutes des plugins propriétaires à Wordpress ça ne change pas la licence de Wordpress. Tu as juste obtenu un conglomérat de logiciels pour faire tourner ton site dont les briques élémentaires utilisent différentes licences. Et alors ? Où est le problème ??? Il n'y en a aucun.

    Si des gens veulent adjoindre à un logiciel libre des bouses fermées, ils peuvent le faire et c'est tant mieux. Ça ne change pas la licence de ce logiciel. On dirait que tu n'as rien compris aux licences :) :) (on s'en doutait cela dit).

    Par exemple, Google a ajouté à linux des bouses fermées pour en faire une distribution non libre Android et c'est très bien pour Google. Mais linux est et restera sous GPL et chacun peut utiliser ce noyau sans les bouses fermées de Google et c'est ça qui est génial. Tu peux par exemple précommander ton téléphone Librem pour janvier sans avoir les bouses de Google installées dessus en bénéficiant d'un noyau Linux qui fait entièrement tourner ton téléphone.

    Le fait que Google utilise Linux pour rajouter des merdes dessus n'est pas une mauvaise chose pour Linux. C'est même le contraire, car de ce fait il devient un standard et les fabricants de périphériques sont obligés de livrer leurs specs afin qu'on développe des modules (drivers) pour les faire fonctionner. Cela a permis à linux de devenir LE standard des OS sur toutes les plateformes (et c'est exactement ce que MS n'a plus et c'est exactement la cause des problèmes de MS: son modèle de développement se meurt petit à petit car il n'est plus en mesure de suivre la cadence, et c'est normal, c'est même une évidence pour quiconque a déjà développé des petits drivers pour comprendre la problématique).


    "C'est ce que l'on appelle les projets dérivés"

    :) Ah l'expert s'exprime, ça fait du bien une analyse aussi pointue :)


    Un conseil: fais une pause avec tes interventions aussi stupides que vindicatives et profites-en pour t'instruire. Tu ne touches plus le fond, tu le creuses, ça devient pathétique. Cela dit tu as l'air d'aimer étaler ton ignorance et te ridiculiser, chacun ses plaisirs...
  • 
  • T'as raison, abruti de tintouin, je vais te laisser tourner en orbite géostationnaire. 9 ans que tu es en boucle et dans 9 ans, tu seras toujours en boucle à déblatérer les mêmes conneries dès que tu verras Microsoft dans le titre d'un article.
      
    • Et une chose est sûre : un stage dans une entreprise ne te ferait pas de mal
  • 
  • Pauvre cfreund, qui n'a rien de mieux à faire que d'occuper son W-E à insulter sur Zdnet .
    Et comme à chaque fin de W-E, cfreund, va réintégrer sa chambre en HP, prendre ses médocs puis faire un gros dodo.
  • 
  • @Valente01

    cmachin n'a pas grand chose d'autre à proposer que des insultes ou autres attaques personnelles puisqu'il n'a pas accès intellectuellement à la conversation tout en étant persuadé du contraire.

    Il voudrait critiquer le "logiciel libre" et ses défenseurs à tout prix mais il ne comprend pas que c'est juste une licence correspondant à un type particulier développement logiciel massivement utilisé aujourd'hui par les plus grands acteurs de l'informatique parce que c'est informatiquement plus efficace et qu'économiquement c'est très lucratif (cf Red Hat).

    Il croit que le logiciel "open source" correspond à un autre type de licence !!! (il ne comprend rien aux licences il faut dire) Parce qu'il est dans un combat idéologique opposant l'économie (le bien, ce qui serait libéral) à ce type de développement logiciel (le mal, ce qui serait bolchevique).

    Ce schéma de pensée nous vient des années 90 / 2000 (MS période Ballmer) et notre "cmachin" n'en est pas encore sorti. Pourtant MS (qu'il adore) lui a très bien compris depuis des années. Et les décisions récentes (poussées par des échecs récurrents de plus en plus graves jusqu'à l'abandon d'Edge) montrent un changement de cap (nécessaire) de la firme (abandon quasi programmé de son noyau NT au profit de linux). Tous les observateurs le disent tous les jours (sur ZDNet en particulier), tout le monde le dit ici depuis des années, mais lui, il est dans le combat.... il combat quoi ? ça on ne sait pas trop .... ses ennemis "activistes libristes" ? responsables de "l'échec de linux" (sic !!!!) par leurs interventions sur ZDNet ??? Pathétique....

    Un individu normalement constitué s'en rendrait compte et s'arrêterait tout seul, lui, il continue.... :) Il est magnifique :)
      
    • Et toi, mon abruti de Tintouin, tu crois pas que tu es bien plus pathétique avec tes bobards : professeur en école d’ingénieur, dans un lycée, expert en appel d’offres, développeur d’un logiciel open-source pour une grande entreprise et j’en passe. Tu serais même pas foutu d’inventer l’eau tiède, nez de bœuf !

      Et tes pseudos multiples, c’est pas pathétique, ça non plus :

      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/tintouin-618754.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/guydbordes-1448750.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/morpheous-1408254.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/cyrilou76-618692.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/zen-attitude-1455664.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/lune-atic-1468006.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/mizar-1470918.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/character1-1582425.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/yatus-1590721.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/alcantara-1595025.htm
  • 
  • Et j'avais oublié la meilleure : administrateur de parc informatique au CNRS qu'il est le tintouin/alcantara.
    Jamais rien entendu de pro venant de lui, en fait.
  • 
  • Et il reboucle avec ses pseudos :)
    C'est psychiatrique !
      
    • Non, mon tintouin mythomane : TES pseudos.
  • 
  • Et l' hp c'est pour quand ?
  • 
  • Évidemment que je suis fou, mon tintouin.

    La même manière de "raisonner", la même façon de s'incruster dans le débat en faux cul avant de lancer tes piques, la même tendance à l'implicite et au sous-entendu, de lancer une affirmation, d'éluder la réponse en relançant une autre affirmation sans jamais répondre aux questions, le copier/coller de liens hors contexte etc qu'il y aurait chez (au hasard), Tintouin, Mizar, Lunatic ou Alcantara ne serait que le pur produit de mon imagination.

    Petit joueur, mon Tintouin ! Des gros fachos, je m'en farcis tous les jours sur d'autres terrains, des que même à côté, Hansi aurait l'air d'une gauchiasse, c'est dire.

    Alors n'avoir rien d'autre à me proposer que l'HP, franchement, vu que c'est le crédo et le confiteor de Valente01, tu as vraiment autant l'air d'un gros benêt que lui au final.

    Que deviendriez-vous sans les articles consacrés à Microsoft qui aident à consolider une si belle amitié entre toi, jeanloulou et valente01 ?
      
    • cfreund > « Évidemment que je suis fou,... »

      On te souhaite comme Zdnet les meilleurs soins possibles.
      Espérons que cette - longue - absence - très - prolongée de Zdnet te sera profitable.
  • 
  • C'est triste de voir les gens sombrer de la sorte.
      
    • Perso, je suis pas triste pour toi, mon Tintouin, ni pour ce gros balourd de valente01.
      Escroc, menteur, manipulateur, pervers narcissique et sans intelligence, c'est ce que tu es.

      T'es juste un gros troll amateur, tintouin , que ce soit sous le nom d'Alcantara, lunatic, cyrilou76 ou tout ce que tu veux.

      Le simple fait que tu utilises ici plusieurs pseudos, parfois plusieurs en même temps, ne te donne aucune crédibilité.
      Allez : commémorons ce moment sublime où tu t'es planté en beauté en utilisant plusieurs pseudos dans une seule conversation :

      http://sheikhyusuf.com/actualites/windows-10-quand-microsoft-ignore-le-choix-des-utilisateurs-et-leur-vie-privee-39840818.htm#comments

      Tu te rappelles mon tintouin ? tu utilisais Tintouin et GuyDbordes en même temps et tu as fini par t'emmêler les pinceaux. Pauvre tache !

      Donc, mon Tintouin, jamais je ne te lâcherai.
  • 
  • Ta vie tourne autour de batailles de pseudos et d'historiques d'hypothétiques membres doublons de zdnet ? Tu fais un fichier avec des listes de personnes que tu crois identiques pour ne pas avoir à opposer d'arguments. Comme si ça t'en dispensait :)

    T'as rien d'autre à proposer ? Jamais aucun fond ? C'est ça cette sensation de vide intersidéral qu'on a en lisant tes commentaires (pardon, tes insultes pour être exact).

    Cet aveu de faiblesse n'est pas seulement triste, mais surtout ça fait peur concernant ta santé mentale.
  • 
  • Au vu de l'article et des posts, vous n'avez pas 30 ans.
    MS s'est déjà essayé dans le monde unix (Xenix) et avait même sorti une version de son IE (3.0 de mémoire).
    Donc, vos affabulations et vos fantasmes (surtout ceux de l'auteur), c'est comme donner de la confiture aux cochons.
    Vous confondez open source, libre, linux, gnu linux, distributions linux, bureau linux (1ere fois que je lis ça !!!), alors que ces mots ont une définition claire qui fait consensus.
    Open source, le code est fourni
    libre, utilisation sans contrainte et redistribuable en l'état uniquement
    Open source et libre, ben, y-a-k rassembler les définition.
    linux est le kernel (= le dos à l'époque de windows3.1)
    GNU linux est linux + les logiciels intégrés (surtout pour l'admin, shell, top, awk, etc)
    Distribution linux, est un gnu linux plus des logiciels (très souvent avec interface graphique)
    Et enfin la perle, bureau linux. N'IMPORTA OUAK !!
    Si MS devait faire du (GNU) linux, il se heurterait au problème intrinsèque des entreprises : elles ne sont pas taillés pour ça. Ce n'est pas le même modèle économique et MS base ses revenus sur les ventes matériels. Pour les services, MS a de la concurrence et son personnel n'est pas près à vendre du support sur un linux fait maison.
    Encore une fois, dans le monde des services, c'est la sous-traitance d'un spécialiste qui prédomine pourquoi faire un linux et vendre le support quand on peut être simplement intermédiaire.
    C'est la rentabilité qui mène la danse, pas vos pseudo fantasmes à 2 balles d'ignorant de l'histoire.
      
    • Le "N'IMPORTA OUAK !!", c'est pour faire Djeun's ? En fait, c'est pas pour cafter, mais ça fait plutôt décalé. Ne le tente surtout pas en public, tu vas juste récolter un gros malaise...

      Pour le reste, c'est effectivement n'importe quoi : Microsoft pas taillé pour Linux ? Premier contributeur open-source, libération de 60 000 brevets logiciels ce mois-ci.

      Microsoft base ses revenus sur la vente de matériel ? Sans blague ? Sur les 110 milliards de chiffre d'affaire, la partie matérielle (qui inclut Windows) représente moins de 11 milliards. Le reste, c'est Azure, Linkedin, Server, Teams, Office365 etc...

      Bref, plutôt que de dire N'IMPORTE QUOI, vaudrait mieux parfois la boucler.
  • 
  • Au secours, surtout pas de bureau Unity, la daube qui a empêché Ubuntu de passer devant mac.
    Moi je souviens il y a quelques années sous 10.04 mes petits-fils moins de 10 ans sans la moindre idée de linux sur le pc en quelques secondes, puis découvrant des trucs super comme les muliples bureaux, imprim écran, la calculette qu'on peut mettre n'importe ou.
    Mais maintenant je conseille beaucoup moins, les drivers sont des usines à gaz, certaines versions bourrées de bugs, la non native mise à niveau de flash, la lenteur au démarrage, je plains madame Michu, pour un peu je la renvoierais chez un autre Unix :Apple.
    Tiens en ce moment sous 14, le refus de faire tourner l'imprimante hp récente alors que tout est bien installé, le driver vidéo gma qui ne passe pas, on est passés d'un génial système universel à un microcosme de puristes, heureusement Windows est pire qui te demande des fichiers sur internet alors qu'il n'a pas installé le wi-fi, et la on ne sait plus trop quoi faire, Ubuntu passe lui.
  • 
  • +1000 backtolinux :)
    Le problème c'est que pour cmachin ce n'est pas facile à comprendre tout ça.

    Par exemple il pense qu'en ajoutant des plugins proprio à un wordpress, ça transformerait wordpress en logiciel non libre.

    Il croît aussi que MS ou autre GAFAM ne financent pas les projets libres (alors qu'ils financent énormément linux qui est GPL par exemple).

    Il croît que les logiciels libres sont des sous produits gratuits pour amateurs activistes politiques.

    Il ne comprend pas que ce type de licence est le cœur de l'informatique aujourd'hui (piles lamp, objets connectés, serveurs, super calculateurs etc).

    Il ne comprend pas que des entreprises comme Red Hat centrent leur activité de service sur du logiciel libre.

    Voilà ses incompréhensions. Et comme il ne comprend rien, il tente des attaques perso pour sauver sa face...
      
    • Tu peux tirer à la lgne, mon tintouin/alcantatra, cela ne change rien au fait qu'alcantara est Tintouin, GuyDbordes, Mizar, Lunatic etc... mêmes procédés d'écriture, incapable d'entendre, aucune remise en question, manipulateur, menteur et pervers narcissique.

      On reprend donc tes bobards :
      professeur en école d’ingénieur, dans un lycée, expert en appel d’offres, développeur d’un logiciel open-source pour une grande entreprise et administrateur de parc au CNRS, et j’en passe.

      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/tintouin-618754.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/guydbordes-1448750.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/morpheous-1408254.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/cyrilou76-618692.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/zen-attitude-1455664.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/lune-atic-1468006.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/mizar-1470918.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/character1-1582425.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/yatus-1590721.htm
      http://sheikhyusuf.com/membres/profile/commentaires/alcantara-1595025.htm

      Tes meilleurs moments sous le pseudo, tintouin, c'est cette discussion et en particulier la fin, au moment où je te grille à utiliser deux pseudos en même temps : Tintouin et GuyDbordes : http://sheikhyusuf.com/actualites/windows-10-quand-microsoft-ignore-le-choix-des-utilisateurs-et-leur-vie-privee-39840818.htm#comments

      Donc, tu peux raconter ce que tu veux, Tintouin, le moindre billet que tu ponds sous n'importe quel pseudo est caractéristique de tes façons d'agir et d'écrire.

      @backtolinux : excellente connaissance du monde de l'entreprise et de Microsoft, vraiment. A te lire, ils doivent avoir vachement les jetons chez Microsoft. Tu devrais postuler comme expert.
  • 
  • Et autre caractéristique de tes façons d'agir, j'en prends juste une au hasard : "Par exemple il pense qu'en ajoutant des plugins proprio à un wordpress, ça transformerait wordpress en logiciel non libre. "

    Tu as vu cela écrit où, pauvre abruti ?
  • 
  • Et quant à la différence entre open-source et libre, je la maintiens : http://medium.com/france/qu-est-ce-que-l-open-source-1b09362bea44

    Et c'est la raison pour laquelle depuis le début, je dis que le libre est adapté à un individu et que l'open-source (qui est une facilité de langage, ce que je dis également depuis le début) est adapté aux organisations qu'elles soient privées ou publiques.

    Mais le problème, Tintouin, c'est que tu ne connais pas le monde de l'entreprise, j'en suis persuadé, que tu connais à peine le secteur public (des vacations par-ci, par-là ?).

    Bof, tu veux passer pour un expert mais la seule chose que tu sais faire, c'est pérorer les mêmes conneries que tu as glanées sur Reddit ou des info mal digérées.

    Parce que le non-savant, le bidouilleur, celui qui ne comprend rien, mon Gros Tintouin/Alcantara, c'est toi.
  • 
  • Ah pis y'a celui là aussi : "Il croît aussi que MS ou autre GAFAM ne financent pas les projets libres (alors qu'ils financent énormément linux qui est GPL par exemple).

    " Alors que j'avais dit un peu plus haut que Microsoft était le premier contributeur en matière d'Open-Source...

    T'es vraiment un super con, Tintouin, en fait. Franchement je plains ceux qui côtoient, s'il y en a, un abruti de ton espèce.
  • 
  • Je ne vais pas reprendre toute tes obsessions avec tes pseudos et tes historiques. Je laisse ça aux hommes en blanc qui vont venir te chercher.

    Je vas me contenter de reprendre ce que tu ne comprends pas sur le plan informatique et économique:

    - "le libre est adapté à un individu "

    Non !!!!!!!

    Pour reprendre tes éléments de langage, RedHat s'adresse aux "organisations" (pas aux particuliers) et a pour cœur d'activité un ensemble de logiciels libres (c'est à dire du logiciel sous licence GPL). Il fait son CA (plus d'un milliard de dollars par an) grâce à ces logiciels libres.

    MS finance Linux qui est un logiciel totalement libre (distribué sous GPL) parce qu'il s'en sert massivement en tant que société informatique (pas en tant qu'individu).

    MS finance et développe TypeScript qui est un logiciel totalement libre (distribué sous GPL) et il s'en sert massivement également en tant que société informatique (pas en tant qu'individu).

    D'ailleurs, le libre n'est tellement pas exclusivement pour les individus qu'il est quasiment omniprésent chez les entreprises (avec firefox, thunderbird, linux, apache, mysql, php etc) mais très peu présent chez les michu (qui ont souvent acheté un ordinateur pré équipé de logiciels propriétaires). C'est normal d'ailleurs puisqu'un rapide sondage montre que quasiment personne ne sait ce qu'est un O.S ou un logiciel libre alors rien d'étonnant à ce que les gens ne puissent choisir quelque chose dont ils n'ont pas même conscience de l'existence !

    Combien d'exemples faut-il te donner pour que tu comprennes que le libre ne s'adresse pas spécifiquement à un individu mais plutôt aux entreprises ?

    Mets-toi ça dans le crâne : le libre c'est une licence correspondant à une façon de développer/distribuer un logiciel. Ça n'a rien à voir avec tes préjugés politiques des années 90, avec les caricatures d'ignorant que tu fais sans cesse.


    "[au sujet de wordpress] dis-moi comment on passe d'une licence GPL à autre chose"

    wordpress est sous licence GPL et en utilisant des plugins proprio on "ne passe pas à autre chose".
    Les plugins proprios utilisés seront proprios et on ne passe à rien d'autre côté wordpress. Donc la question/remarque n'a aucun sens.

    Mais pour comprendre tout ça il faudrait que tu aies un minimum de connaissances / compétences en informatique et que tu mettes à jour tes cours d'éco d'il y a 30 ans pour aborder le modèle économique d'entreprises comme RedHat par exemple.

    Perso j'en ai un peu marre de devoir faire ton éducation, donc je passe la main aux âmes charitables qui voudraient s'en occuper.

    Si, comme je le pense tu ne souhaites pas t'instruire, je te souhaite de bien t'amuser avec tes insultes et tes listes de pseudos et autres historiques.

    Chacun a ses capacités dans un débat.
  • 
  • Quant au site sur la différence entre libre et open source :

    "http://medium.com/france/qu-est-ce-que-l-open-source-1b09362bea44"

    L'as-tu lu au moins espèce de clown ????

    Dis moi, juste pour voir, laquelle des 10 conditions de ton site définissant un logiciel "open source" est en opposition avec l'une des 4 libertés définies par la GPL !!!

    D'ailleurs je cite ton lien

    "Il existe de très nombreuses licences open source : 70 sont certifiées par l’OSI et la grande majorité sont également considérée comme « libres » au sens de la FSF. "

    Il ne donne d'ailleurs aucun exemple de licence open source non libre (perso, je n'en connais pas, mais peut être as tu un exemple ????). Je ne me fais guerre d'illusion sur ta capacité à fournir un tel exemple mais je serais ravi d'apprendre enfin quelque chose en parlant avec toi !
      
    • Toi, apprendre ? Franchement, faut pas rêver.

      Abruti de Tintouin.
  • 
  • Faut arrêter là avec ce pseudo débat !

    Je m'occupais de PC particuliers depuis des années et suis en retraite depuis ,mais dépanne encore quelques vieux clients sympas.

    Et des linux mint j'en ai installé un paquet à des papys mamies pas doués. Cliquer sur une icone Firefox Chrome, LOffice ou Skype, RAB !, ils veulent que ça fonctionne et CA fonctionne !

    La seule certitude que j'avais à l'époque est qu'un client linux était quelqu'un que j'avais peu de chance de revoir, pendant que les clients Microsoft étaient une vraie rente de situation : certain de les revoir sous 6 mois un an ou deux.

    Windows et son "écosystème" ? le pet de travers permanent, ses messages d'erreurs ésotériques voire ... erronés, une vraie marque de fabrique.

    Et je reste campé sur mes certitudes : quand il me faut 40mn TOUT compris pour installer un linux sur un PC moyen, avec armes et bagages, prêt à fonctionner, avec cette horreur de W10 et ses mises à jours aléatoires et qui fonctionnent quand ça leur chante, 4/6 h après le premier geste, je ne suis toujours pas certain que ça va tourner impec.

    Et si ça redémarre, je ne compte plus les réinstalls répétées parce qu'une MAJ à planté et ne veut pas en démordre. Ou de pc retrouvés redémarrés 6 heures après un message de plantage... qui ne bougeait pas de l'écran depuis 5 heures !!??

    D'aucuns diront qu'il y a toujours une solution en cherchant, comme si on avait que ça à foutre de passer des heures à chercher et tripatouiller dans la base de registre ou que sais je d'autre encore.

    Avec parfois la "joie" de réparer une m... et en créer deux ou trois toutes neuves...

    Reste le problème linux des drivers, notamment imprimantes, avec mentions spéciales à Canon et Epson dont certaines imprimantes s"installent en 8 secondes, scanner y compris, vieilles ou récentes, alors que d'autres, d'une même série parfois, sont un b...l sans nom à installer avec des pilotes délirants.

    Et des tripatouillages infâmes pour y arriver.

    Alors oui, Linux pour Mme Michu et papy mamie ça fonctionne très très bien.

    D'autant plus que les petits enfants qui ne comprennent rien à linux ne savent pas semer la zone sur leur pc.

    Déjà rien que ça...
      
    • Zorro est arrivé :-)

      4 à 6 heures pour installer Windows... Plus le reste...

      Je crois que cela se passe de commentaires.
    • 
    • j'adores le gars qui se plains que ses opposants lancent de temps en temps des "pseudo débats" contre Linux, alors que lui en fait que ça matin, midi et soir contre Microsoft, et avec encore plus de mauvaise fois et de fake news.
  • 
  • Si c'est pour moi...oui !
    .
    Réinstall du soft de base,puis TOUTES les maj en suivant les règles made in MS et/ou celles du constructeurs (là aussi il y a à dire), puis TOUS les logiciels du client.
    .
    4 ou 6 heures à attendre "que ça se passe"...
    .
    Et même avec ça, de nombreux soucis sans explications !
    Quand on a eu comme moi des centaines de pc de toutes marques tout modèles et les combinaisons de milliers d'install de milliers de logiciels de tout poil autant dire que mon ancien job dans une grosse boite était une sinécure : mêmes pc, mêmes install, config vérouillées, un vrai bonheur.

    .
    Ne me faites pa rire avec les solutions type "j'ai une image du truc qui se réinstalle en 20 mn", ça n'existe pas chez Mme michu.
    .
    Mme michu et son pc bloqué veut retrouver la tite icone rouge avec le point bleu que je sais plus son nom, qu'elle avait en bas de l'écran, démerde toi avec ça !
    .
    Et pour pas cher, évidemment.
  • 
  • Franchement, Mme Michu, elle a bon dos et elle prend cher. Perso, qu'elle utilise Linux, MacOs ou Windows, je m'en fiche royal partant du principe que chacun est libre d'installer sur SON pc ce qu'il veut, selon ses besoins ou, pourquoi pas, selon sa vision de l'informatique personnelle.

    Et cette pauvre Madame Michu (et pourquoi pas M. Michu, d'abord ?), si on lui explique bien les cinq manœuvres maxi pour faire une image système et la réinstaller, elle devrait y arriver... Y'a vraiment rien de compliqué.

    Encore une fois, je n'ai rien contre Linux que j'utilise sur un portable en desktop et sur une machine virtuelle en mode serveur.

    Mais en entreprise ou dans l'administration, c'est une autre histoire. Et effectivement on déploie des images systèmes.

    Et en coûts, du libre/de l'open-source et que sais-je encore, c'est comparable au modèle propriétaire soit en heures salariées s'il y a un SI en interne soit en sous-traitance si c'est externalisé. Et si l'on parle de pérennité du support et des mises à jour, d'un changement de version d'un développement spécifique, une solution autre que Microsoft ou MacOs avec les éditeurs historiques qui développent pour ces OS comporte des risques qu'une organisation ne peut pas négliger.
  • 
  • Si c'est pour moi, je vous ferai remarquer qu'attendu que là, c'est mon premier post depuis des années, votre "argumentation" tombe complètement à l'eau.

    Et vous évite de répondre sur le fond en argumentant sur des faits vérifiables ?
  • 
  • Pourquoi ces engueulades d'enfants de 5 ans?

    Pour que MI¢ro$oft puisse faire le saut vers le libre, il lui faut changer son modèle économique.
    Il doit passer de créateur de logiciel à dépanneur de système.

    P.S.: Moi, je n'utilise pas de pseudonyme.
  • 
  • éh ben. ça balance !

    Cela dit, de mon point de vue, je ne vois pas pourquoi MS laisserait tomber Windows avec son noyau NT!

    Il suffit de redonner quelques couleurs a un systeme pas si mauvais que ça, mais tres mal emballé : regardez Windows 7, 8 et 10.
    3 noms differents pour 3 distributions avec un noyau, toujours le même, vieux de 20 ans !!!... pourtant seul Seven (et XP) eut les faveur des utilisateurs.

    Passons a Windows 10 "Anniversaire" et pour ses 35 ans en 2020, il pourrait retrouver un charme fou en récuperant une logique de type XP ou Seven que tout le monde pourrait comprendre tres bien!

    Hélas, l'idée de base etant de vendre un produit "non démontable", il ne faut pas rever, cela n'arrivera jamais. Windows mourra peut etre un jour, c'est sûr, surtout lorsqu'il abandonnera NT pour n'importe quoi d'autre y compris Linux.

    Une boite comme MS ne se suicide pas !!!
  • 
  • "Il suffit de redonner quelques couleurs a un systeme pas si mauvais que ça,"
    Tu peux préciser stp ?

    Le modèle de développement choisi MS pour windows leur pose des problèmes de plus en plus fréquents (et c'était prévisible). Un windows 10 aujourd'hui ne pèse pas 5 Go, l'usine à gaz ne cesse d'enfler et le développement est assuré par des équipes de dévs toujours plus réduites. Sans parler de la façon dont MS a choisi de gérer les drivers (confiés aux fabricants avec toutes les surprises que ça peut augurer à chaque montée de version de l'OS).
  • 
  • "Franchement, Mme Michu, elle a bon dos et elle prend cher. Perso, qu'elle utilise Linux, MacOs ou Windows, je m'en fiche royal partant du principe que chacun est libre d'installer sur SON pc ce qu'il veut, selon ses besoins ou, pourquoi pas, selon sa vision de l'informatique personnelle."

    Tout à fait. L'offre en machine pré équipée GNU/Linux est cependant très restreinte en magasin ou même en ligne, et donc la visibilité est exclusivement tenue par MS ou Apple. Il y a aussi le problème du coût de l'OS qui n'est absolument pas transparent. Il serait bon que les consommateurs aient le choix de différentes options d'achats avec le prix correspondant clairement montré au consommateur.

    Sinon la remarque faite initialement était qu'en terme de dépannage de Michu (monsieur ou madame), il y a clairement beaucoup moins de boulot (plus du tout à vrai dire) après une machine sous linux correctement installée. C'est loin d'être le cas sous windows. Les systèmes sont très différents en terme d'efforts de maintenance.

    "Et cette pauvre Madame Michu (et pourquoi pas M. Michu, d'abord ?), si on lui explique bien les cinq manœuvres maxi pour faire une image système et la réinstaller, elle devrait y arriver... Y'a vraiment rien de compliqué."
    Il n'y a pas besoin de faire des cleans install régulièrement quand on utilise un OS où les mises à jour ne sont pas boguées.

    "Encore une fois, je n'ai rien contre Linux que j'utilise sur un portable en desktop et sur une machine virtuelle en mode serveur."

    Je ne suis pas raciste, la preuve, mon chien est noir :)


    "Et en coûts, du libre/de l'open-source et que sais-je encore, c'est comparable au modèle propriétaire soit en heures salariées s'il y a un SI en interne soit en sous-traitance si c'est externalisé."

    Le libre ou l'open source coûte souvent aussi cher (parfois moins, parfois davantage). Ce n'est pas ce que cherchent les entreprises qui utilisent du libre. Quand une boite veut du libre c'est soit pour pouvoir développer par dessus une base libre sans se soucier des royalties à verser aux éditeurs des briques de base, soit pour pouvoir contrôler le contenu du code. Ce n'est pas un problème d'argent. Libre ne veut pas dire gratuit (même si beaucoup de logiciels libres sont gratuits, ce n'est pas ce dont il est question).

    " Et si l'on parle de pérennité du support et des mises à jour, d'un changement de version d'un développement spécifique, une solution autre que Microsoft ou MacOs avec les éditeurs historiques qui développent pour ces OS comporte des risques qu'une organisation ne peut pas négliger."

    MS n'a pas très bonne presse en terme de développement spécifique ni en terme de fiabilité de ses solutions ces derniers temps. Des éditeurs comme Red Hat inspirent bien plus confiance. MS vit beaucoup sur ses acquis et l'inertie (il est très coûteux de changer tout un SI et le cap vers l'abandon de l'éditeur historique est souvent très compliqué à franchir).
publicité